Réparation de la chasse d’eau qui fuit
La chasse d’eau est une pièce importante pour le bon fonctionnement d’un WC à poser ou encastré. De ce fait, lorsqu’elle coule, il faut stopper la fuite dans les délais. Si cela n’est pas fait dans les délais, cela peut entrainer une surconsommation d’eau et une perte de plusieurs dizaines de litres par jour. Intervenir dans les délais reste la meilleure alternative.
Les causes d’une fuite chasse d’eau
De manière générale, le goutte-à-goutte d’une chasse d’eau est causé par la détérioration de certaines pièces installées à l’intérieur du réservoir. Ceci est dû au contact que cette pièce a en permanence avec de l’eau. Par ailleurs, une rondelle d’étanchéité usée, la présence du tartre, la défaillance du flotteur sont aussi à l’origine d’une fuite chasse d’eau.
La défectuosité du mécanisme de la chasse d’eau peut aussi causer le ruissellement d’eau. Dans ce cas, pour arrêter les pertes d’eau, il faut essentiellement faire un remplacement. Concernant les réparations, se rapprocher d’un plombier professionnel colombes reste la meilleure alternative.
Dépannage chasse d’eau qui coule
Avant toute intervention, c’est essentiel de fermer la vanne d’arrêt d’eau, de vidanger le réservoir et de retirer le couvercle. Voici les étapes à suivre :
• Nettoyer le tartre Si un corps étranger s’est installé sous la cloche, il est tout à fait possible que l’étanchéité ne se fasse plus correctement. Alors, pour pallier à ce problème, il faut retirer le mécanisme central. Pour cela, tournez sur un quart de tour et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Utilisez une éponge et de l’eau avec du vinaigre et essuyez la cloche et le fond de la cuve. Dans le cadre d’un mécanisme entartré, optez pour un produit anticalcaire ;
• Changer le joint abîmé Pour remplacer la rondelle d’étanchéité endommagée, il faut démonter le mécanisme de chasse d’eau et retirer le joint, si et seulement si le nettoyage n’a pas été effectué. Après le démontage, remontez la pièce dans le sens inverse ;
• Régler ou remplacer le flotteur Le niveau d’eau est toujours réglé par le flotteur. Il est possible que celui-ci se dérègle. Alors, pour résoudre ce désagrément, effectuez le réglage de manière manuelle en utilisant les vis de réglage.
Ceci est possible pour un robinet flotteur. Si par contre le flotteur est relié par une tige, il est tout à fait possible de la tordre vers le bas pour diminuer la quantité d’eau ou vers le haut pour augmenter le niveau d’eau. Concernant le remplacement de cette pièce, il est vivement recommandé de séparer le robinet flotteur et le robinet d’arrivée d’eau générale en se servant d’une clé à molette ; et d’effectuer le changement par la suite.
Si malgré tout ce dépannage effectué, l’eau continue de couler, il est possible que votre mécanisme de chasse d’eau soit cassé. Dans ce cas, l’installation d’un nouveau mécanisme reste la meilleure solution. Par rapport aux autres problèmes une fuite sur le robinet d’arrêt de la chasse d’eau ou une chasse d’eau qui ne se remplit plus, les services d’un professionnel sont requis pour solutionner la panne.