Comment déboucher les canalisations ?

Comment déboucher les canalisations ?

novembre 1, 2020 Non Par anaelle h

Les équipements sanitaires de la douche, de l’évier, du sanibroyeur et du robinet ont pour point commun les tuyauteries de la maison. Alors, si l’un de ses appareils bouche à cause des débris alimentaires, du tartre, de l’accumulation des lingettes non biodégradables, de l’entassement des serviettes hygiéniques, des touffes de cheveux ou des blocs de savon ; il est essentiel d’ôter l’encombrement. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur et ne possédez pas les compétences dans ce domaine, le mieux à faire est de joindre un professionnel de la plomberie. Ce technicien travaille généralement tous les jours de l’année aux heures matinales comme aux heures nocturnes.

Techniques mises en place pour désengorger les tuyauteries

Débouchage canalisation

Certains mauvais gestes effectués au quotidien comme le fait de ne pas nettoyer les couverts avant de les mettre à laver dans l’évier ou de jeter les essuie-tout dans la cuvette du WC broyeur ou classique sont dans nombreux des cas à l’origine d’un encombrement. Même un mauvais entretien ou une négligence peut tout à fait être à l’origine de la formation de ce bouchon.

Dans l’optique d’extraire les débris qui entraînent les mauvaises odeurs dans la maison ou empêchent l’évacuation des eaux usées ou sale ; le plombier mandaté sur les lieux peut se servir d’une technique mécanique, naturelle ou chimique. Concernant la dernière méthode, l’utilisation des produits chimiques peut endommager les conduits, c’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de les utiliser avec beaucoup de précautions. Avant d’effectuer ce désengagement canalisations, le plombier doit nécessairement affaire un diagnostic pour détecter l’ampleur du bouchon.

Lorsqu’il est important, il ne sert pas des outils mécaniques comme la ventouse, le furet manuel ou le furet électrique ; mais utilise plutôt un camion ou pompe haute pression. Concernant les canalisations encombrées enfouies, le technicien doit dans un premier cas passer une caméra d’inspections dans le conduit pour localiser le lieu exact du bouchon. Il peut aussi dans d’autres cas mettre en exergue le diagnostic vidéo ou l’endoscopie.

L’entretien des canalisations

Dans l’optique d’être épargnés d’un futur bouchon et aussi de la remontée des mauvaises odeurs, il est vivement recommandé aux uns comme aux autres de ne pas reléguer au second plan l’entretien des appareils sanitaires. Pour un travail réussi, soumettez cette tâche à un artisan plombier. Ce dernier peut effectuer le curage ou le détartrage canalisations. L’utilisation des produits naturels comme le marc de café, les cristaux de soude, le bicarbonate, le vinaigre permettent aussi de nettoyer les conduits de vos équipements.

Toutefois, il est conseillé de verser régulièrement de l’eau chaude dans la canalisation de l’évier. En procédant de cette manière, cela va brûler les graisses qui sont le plus souvent à l’origine de la formation d’un encombrement. Évitez également de jeter les papiers hygiéniques dans la cuvette du WC et les mettre plutôt dans une poubelle est conseillé. Si vous mettez en pratique tous ces recommandations, vous serez à l’abri des déchets et de tout problème d’évacuation d’eau sale.