Odeur fosse septique

Odeur fosse septique

juillet 14, 2020 0 Par anaelle h
Mauvaises odeurs fosse septique : solutions - Aqua Assainissement

L’utilisation d’une fosse septique permet de traiter les eaux usées provenant de la maison. Quoi que bien utile, une fosse non entretenue peut entrainer des désagréments à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison : les mauvaises odeurs. Quelles sont les causes de la remontée des odeurs nauséabondes ? Comment faire pour s’en débarrasser ?

Causes des mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs proviennent de la fermentation du gaz produit par les matières organiques et minérales issues des eaux grises et des eaux ménagères. La plupart des fosses sont équipés d’un système de ventilation afin d’évacuer au loin de odeurs fétides. Elles peuvent survenir après une longue absence du logement. Dès lors, les odeurs se concentrent à l’intérieur de la maison ainsi qu’à l’extérieur. Outre la défaillance du système de ventilation, plusieurs éléments peuvent justifier ce phénomène :

  • Une fuite d’eau dans le réseau d’évacuation des eaux
  • Absence de vidange de la cuve
  • Des siphons vétustes, cassés, détériorés ou fissurés.
  • Une absence du manque de siphon des équipements domestiques
  • Vétusté ou mauvais état du joint situé entre la fosse et le système de ventilation, ou entre la fosse et le regard d’observation.
  • Les produits chimiques ont ralenti ou inhibé l’activité bactériologique de la fosse.

Procédé pour éradiquer les mauvaises odeurs

Pour venir à bout de l’odeur fosse septique, il faut vérifier l’état de la fosse et de ses constituants. Rechercher la présence d’une fuite dans le système de canalisation. Faire un diagnostic des siphons et les remplacer en cas de vieillesse, rupture, cassure, etc. Le remplacement permettra que les odeurs ne remontent plus à la surface.

Pour accélérer la décomposition des matières, verser-y un yaourt périmé ou un activateur biologique afin d’optimiser l’activité microbienne. Par la suite, faites un état des joints situés entre le regard et la fosse. Ils peuvent être endommagés. Dans ce cas, il faut remplacer. Contrôler aussi le système de ventilation primaire et secondaire de la fosse. Enlevez la saleté, nettoyer les grilles. Si nécessaire, confiez ce travail à un professionnel.

Comme conseil, veuillez quotidiennement au volume total de la cuve. Une fois que le volume est supérieure à 50%, faites une vidange de la fosse septique.