Que faire en cas de joint de douche noircis ou moisis ?

Que faire en cas de joint de douche noircis ou moisis ?

octobre 29, 2020 Non Par anaelle h

L’étanchéité des installations est assurée par les joints de douche. Ceux-ci empêchent l’infiltration de l’eau. Toutefois, à cause du calcaire, de l’humidité et aussi du savon, ils peuvent non seulement se salir rapidement, mais être aussi recouverts de moisissures. En réalité, il existe des solutions naturelles pour éliminer de la moisissure et toute autre saletés. Si cela ne résout pas le problème, les remplacer est vivement recommandé.

Comment nettoyer les joints de douche ?

Plusieurs produits naturels permettent de nettoyer les rondelles d’étanchéité de la douche et éliminer aussi les marques de moisissure. On peut énumérer entre autres :

Ø L’eau de javel : reconnue pour ses qualités blanchissantes, l’eau de javel s’applique directement sur le joint à l’aide d’un coton tige ;

Ø Le vinaigre blanc : encore communément appelé vinaigre de ménage, il est utilisé pour nettoyer la maison. Un mélange de ce produit avec le bicarbonate de sodium, l’ammoniaque et un liquide de vaisselle assure le nettoyage des joints. Afin d’enlever les taches les plus tenaces, il est tout à fait possible aussi de l’utiliser pur en se servant d’une brosse à dents ;

Ø Le savon noir : très apprécié par plusieurs personnes ainsi que le jus de citron. Ils sont efficaces pour éclaircir les rondelles d’étanchéité les plus sales ;

Ø Le nettoyeur vapeur peut aussi enlever les saletés.

Joints de douche noircis ou moisis

Toutefois si malgré toutes ces solutions, les traces persistent, utiliser un stylo blanchisseur pour masquer les marques peut aussi être une option. Comme un stylo correcteur, vous devez juste appliquer le produit avec un embout sur le joint et laisser sécher pendant quelques minutes. Se servir d’une peinture adaptée aux joints de carrelage pour masquer les taches rebelles est aussi une bonne alternative. Ceci n’est pas la solution appropriée, mais elle redonne un coup neuf à la douche. Par ailleurs, le remplacement de joint reste la solution idéale qui permet d’être à l’abri de tout désagrément futur.

Changement joint de douche

Lorsque la rondelle de caoutchouc est très encrassée, vous devez tout simplement opter pour un changement. Seulement tout le monde n’est pas appelé à effectuer cette tâche. Si vous n’êtes pas bricoleur, optez pour les services d’un professionnel de la plomberie nanterre car lors de cette pose, il est important que l’étanchéité des joints soit assurée. Equipez-vous d’une lame de rasoir ou d’un cutter pour enlever le joint usé. S’il est résistant, servez-vous d’un peu d’acétone pour qu’il puisse décoller facilement.

Après ceci, retirer les autres joints, nettoyer le support, rincer et sécher en dernier recours sont les étapes à effectuer. Avant d’installer la nouvelle rondelle d’étanchéité, s’assurer que la surface est parfaitement sèche est vivement conseillé. Utilisez par la suite un pistolet pour poser la silicone et un doigt légèrement humide pour le lisser. Il est important de laisser sécher durant quelques heures avant d’utiliser la douche. Afin d’être épargnés des problèmes de fuite joint de douche, il est vivement recommandé à tous de ne point reléguer au second plan la maintenance de cette pièce de plomberie.